Chapitre 2 Abus de position dominante > Carte 1 |
Position d’une entreprise (ou d’un groupe d’entreprises) sur un marché qui peut imposer les prix, les quantités produites, voire la qualité des produits. Lorsque l’entreprise dissuade d’autres entreprises d’entrer sur le marché, ou les élimine, on parle d’abus de position dominante. L’entreprise peut être sanctionnée. |
Chapitre 2 Barrières à l’entrée > Carte 1 |
Obstacles que peut rencontrer une entreprise qui souhaite entrer sur un marché. Elles peuvent résulter de plusieurs facteurs : nécessité de détenir un capital technique important (en cas d’économies d’échelle), détention d’un brevet nécessaire pour produire un bien ou utiliser un procédé, de la réglementation (profession protégée, monopole public), du pouvoir de marché et des ententes des entreprises présentes qui dissuadent de nouveaux candidats. |
Chapitre 2 Cartel > Carte 1 |
Entente (le plus souvent illégale) visant à réduire la concurrence entre des entreprises qui fixent les prix et/ou se partagent le marché. Le cartel se comporte comme un monopole. |
Chapitre 2 Différenciation des produits > Carte 1 |
Stratégies des entreprises qui visent à distinguer leurs produits, pour fidéliser la clientèle. On distingue la différenciation horizontale (la forme, la couleur différencient des produits de même qualité ; le consommateur les choisit en fonction de ses goûts) et la différenciation verticale (les produits se distinguent par leur qualité ou l’image de marque). |
Chapitre 2 Ententes > Carte 1 |
Accords entre entreprise afin de diminuer la concurrence, par exemple, les cartels. |
Chapitre 2 Faiseur de prix > Carte 1 |
Situation où une entreprise domine le marché et peut imposer le prix qu’elle souhaite (dans la limite de ce que les consommateurs acceptent de payer). |
Chapitre 2 Fusions-acquisitions > Carte 1 |
Opération par laquelle des entreprises réunissent leur patrimoine pour ne former qu’une seule entreprise. |
Chapitre 2 Guerre des prix > Carte 1 |
Situation dans laquelle une entreprise baisse son prix pour capter une partie ou toute la clientèle d’une entreprise concurrente. Elle augmente ainsi son pouvoir de marché. |
Chapitre 2 Monopole > Carte 1 |
Situation de marché dans laquelle un seul producteur est face à une infinité d’acheteurs. |
Chapitre 2 Oligopole > Carte 1 |
Situation de marché où un petit nombre de producteurs est confronté à un grand nombre d’acheteurs. |
Chapitre 2 Oligopsone > Carte 1 |
Quelques acheteurs face à une multitude de vendeurs. |
Chapitre 2 Politique de la concurrence > Carte 1 |
Mesures prises par l’État pour encadrer la concurrence afin qu’elle profite aux consommateurs et à l’économie en général. |
Chapitre 2 Pouvoir de marché > Carte 1 |
Capacité d’une entreprise à maintenir durablement des prix élevés par rapport aux coûts. Ce pouvoir peut provenir des barrières à l’entrée ou de la différenciation des produits. |
Chapitre 2 Surplus du consommateur > Carte 1 |
Somme des différences, pour chaque unité de bien consommée, entre le prix que le consommateur était prêt à payer et le prix payé effectivement. |