Quiz Axe 5 Séquence 1

Répondez aux questions des 3 parties de ce quiz :  Problématique -  Culture - Langue (Grammaire, Phonologie, Écriture, Vocabulaire).

  1. Problématique - Le football américain est-il vecteur d'unité aux États-Unis ?

    Vrai ou faux ? Le Super Bowl est inscrit dans les calendriers en tant que fête nationale.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le Super Bowl est un événement sportif incontournable aux États-Unis puisqu'il rassemble des millions de téléspectateurs·rices qui mangent presqu'autant que le jour de Thanksgiving. Cela étant, ce n'est pas officiellement une fête calendaire.

    Revoyez les pages 108 à 111 pour en savoir plus sur cet événement.

  2. Culture - Le football américain et la société américaine

    a. Qu'est-ce que la NFL ?

    • Elle organise les matchs de football pour tous les âges.
    • Elle s'occupe du football professionnel.
    • Elle s'occupe du football professionnel et amateur.
     Réponse(s) 

    Consultez les pages 108-109 pour en apprendre plus sur le rôle de la NFL (National Football League).

  3. Culture - Le football américain et la société américaine

    b. Vrai ou faux ? Le Super Bowl a permis à certains joueurs d'exprimer leurs opinions politiques.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    En refusant de se lever pendant l'hymne national, le joueur Colin Kaepernick a affiché son désaccord avec l'injustice sociale subie par les Noir·e·s américain·e·s aux États-Unis.

    Consultez le Culture Tip de la page 111 pour en apprendre plus sur cette polémique.

  4. Culture - Le football américain et la société américaine

    c. Vrai ou faux ? L'hymne national a été joué pour la première fois lors d'un match de football pendant la Première Guerre Mondiale.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    C'est à partir de la Seconde Guerre Mondiale que l'hymne national est joué avant les matchs. Le premier match était un match de baseball.

    Relisez le document de la page 110 pour en apprendre sur le lien entre sport et hymne national aux États-Unis.

  5. Grammaire - La présent en be + V-ing

    a. Complétez la phrase suivante.

    Le présent en be + V-ing indique que l'action au moment où l'on parle.

     Réponse(s) 

    Avec un marqueur de temps en be + V-ing indique que l'action est en cours au moment où l'on parle.

    Revoyez le présent en be + V-ing grâce à la leçon et aux exercices de la page 112.

  6. Grammaire - La présent en be + V-ing

    b. Vrai ou faux ? Le présent en be + V-ing peut aussi faire référence à l'avenir.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Avec un marqueur de temps du futur (tomorrownext yearthis afternoon, etc.), le présent en be + V-ing sert aussi à faire référence à l'avenir.

    Revoyez le présent en be + V-ing grâce à la leçon et aux exercices de la page 112.

  7. Grammaire - La présent en be + V-ing

    c. Indiquez la valeur du présent en be + V-ing en gras dans la phrase suivante.

    You're always talking to me when I'm trying to work!

    • Action en cours.
    • Description.
    • Futur proche.
    • Désapprobation.
     Réponse(s) 

    On trouve parfois le présent en be + V-ing avec l'adverbe always fortement accentué, pour traduire l'irritation ou la désapprobation de celui qui parle.

    Revoyez le présent en be + V-ing grâce à la leçon et aux exercices de la page 112.

  8. Grammaire - Le pluriel des noms

    a. Trouvez l'intrus.

    women

    wives

    feet

    teeth

     Réponse(s) 

    Il ne s'agit que de formes irrégulières de pluriel, sauf pour wife / wives qui voit sa terminaison modifiée car c'est un nom qui se termine par -fe.

    Revoyez le pluriel des noms grâce à la leçon et aux exercices de la page 112.

  9. Grammaire - Le pluriel des noms

    b. Vrai ou faux ? Je peux ajouter la marque du pluriel à un nom de famille en anglais ?

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    En anglais, les noms de famille prennent la marque -s au pluriel (par exemple the Smiths), contrairement au français.

    Revoyez le pluriel des noms grâce à la leçon et aux exercices de la page 112.

  10. Phonologie - Les consonnes muettes

    Écoutez les mots suivants et indiquez ceux qui comportent des consonnes muettes.

    0:00
    0:00
    0:00
    0:00
    • know
    • climb
    • hour
    • hotel
    • psychology
     Réponse(s) 

    Revoyez la prononciation des consonnes muettes grâce à la leçon et aux exercices de la page 113.

  11. Écriture - Les faux amis

    a. Repérez l'intrus parmi cette liste de mots.

    car

    lecture

    problem

    figure

     Réponse(s) 

    Problem est un mot transparent et non un faux ami, contrairement aux autres mots de la liste.

    Revoyez les faux amis grâce à la leçon et aux exercices de la page 113.

  12. Écriture - Les faux amis

    b. Trouvez la traduction en français du nom grave.

    • Grave.
    • Sérieux.
    • Tombe.
     Réponse(s) 

    Revoyez les faux amis grâce à la leçon et aux exercices de la page 113.

  13. Vocabulaire

    a. Associez chacun des mots suivants à son antonyme.

     defenddisrepectfulrefusestand
    respectful   
    attack   
    kneel   
    accept   
     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 114.

  14. Vocabulaire

    b. Trouvez la définition de l'expression bring together.

    • Separate.
    • Unite.
    • Take.
     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 114.

  15. Vocabulaire

    c. Associez chaque mot avec un synonyme.

     cheercommercialoppress
    torment   
    advert   
    yell supportingly   
     Réponse(s) 

    Revoyez la carte mentale et révisez le vocabulaire grâce à Quizlet et aux exercices à la page 114.