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Organisation du vivant, évolution

Comment s’organise une cellule humaine ?

> Question 1

Avec une membrane plasmique délimitant un compartiment renfermant le cytoplasme et un noyau.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

> Question 2

La production de matière organique, à partir de matière minérale et de lumière, par les végétaux chlorophylliens.

Organisation du vivant, évolution

Quels sont les trois niveaux de biodiversité ?

> Question 3

Biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus (génétique).

Organisation du vivant, évolution

Qu’arrive-t-il aux individus porteurs d’un caractère héréditaire avantageux dans une population ?

> Question 4

Ils survivent mieux que les autres et leurs caractères se répandent au cours du temps.

Organisation du vivant, évolution

Citer un mécanisme qui facilite la reproduction sexuée des animaux.

> Question 5

La parade nuptiale.

Organisation du vivant, évolution

À quoi correspondent les organites ?

> Question 1

Structures du cytoplasme des cellules eucaryotes qui assurent chacune une fonction particulière.

Organisation du vivant, évolution

À quoi sert la matrice extracellulaire des tissus des animaux ?

> Question 2

Rôle dans l’adhérence des cellules entre elles.

Organisation du vivant, évolution

Quel nucléotide se trouve toujours en face du nucléotide à guanine ?

> Question 3

Nucléotide à cytosine.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’un gène ?

> Question 4

Portion d’ADN qui porte une information génétique.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que la matrice extracellulaire ?

> Question 5

Ensemble de grosses molécules situées entre les cellules d’un même tissu et jouant un rôle dans l’adhérence cellulaire.

Organisation du vivant, évolution

Donner la définition d’un tissu.

> Question 6

Ensemble de cellules de structure semblable et spécialisées dans la même fonction.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que l’expression d’un gène ?

> Question 7

Ensemble des processus par lesquels l’information portée par un gène est « traitée » par la cellule.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que l’ADN ?

> Question 8

Acide désoxyribonucléique. Molécule composée de deux brins de nucléotides enroulés en double hélice.

Organisation du vivant, évolution

Donner la définition d’un nucléotide.

> Question 9

Motif de base de l’ADN. Il en existe quatre types dans l’ADN.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’une voie métabolique ?

> Question 1

C’est une suite de transformations biochimiques.

Organisation du vivant, évolution

Quels sont les substrats de la photosynthèse ?

> Question 2

CO2 et H2O.

Organisation du vivant, évolution

Quels sont les substrats et les produits de la respiration ?

> Question 3

Substrats : molécules organiques (dont le glucose) et dioxygène. Produits : dioxyde de carbone et eau.

Organisation du vivant, évolution

Comment une cellule chlorophyllienne s’approvisionne-t-elle en molécules organiques ?

> Question 4

Par les voies métaboliques de la photosynthèse.

Organisation du vivant, évolution

Pourquoi dit-on qu’il existe des flux de matière et d’énergie entre des êtres vivants ?

> Question 5

Car les animaux consomment la matière organique, qui est un réservoir d'énergie chimique, produite par les végétaux.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’une enzyme ?

> Question 6

Macromolécule qui accélère la vitesse d’une transformation biochimique.

Organisation du vivant, évolution

Donner la définition de la respiration.

> Question 7

Ensemble des voies métaboliques qui nécessitent du dioxygène. Elles conduisent à la libération d'énergie à partir de la transformation de molécules organiques.

Organisation du vivant, évolution

Donner la définition de la photosynthèse.

> Question 8

Ensemble des voies métaboliques qui conduisent à la production de matière organique, à partir de matière minérale et d’énergie lumineuse.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’un être vivant autotrophe ?

> Question 9

Se dit d’un être vivant capable de produire sa propre matière organique à partir de matière minérale.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’un être vivant hétérotrophe ?

> Question 10

Se dit d’un être vivant qui consomme la matière organique d’autres êtres vivants afin de fabriquer sa propre matière organique.

Organisation du vivant, évolution

Quelles sont les trois échelles de la biodiversité ?

> Question 1

Diversité des écosystèmes, des espèces, des individus.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

> Question 2

Ensemble formé d’un milieu de vie et de la communauté d’êtres vivants en interaction dans ce milieu.

Organisation du vivant, évolution

Pourquoi dit-on qu’un écosystème est un système dynamique ?

> Question 3

Car il évolue en permanence au cours du temps.

Organisation du vivant, évolution

Quel critère est le plus pertinent pour définir une espèce ?

> Question 4

Le critère d’interfécondité.

Organisation du vivant, évolution

Quelle est l’origine de la diversité génétique des individus ?

> Question 5

Elle provient de la diversité des allèles générée par les mutations.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’un allèle ?

> Question 6

Version d’un gène.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’une mutation ?

> Question 7

Modification de la séquence de nucléotides.

Organisation du vivant, évolution

Que signifie la variabilité de l’ADN ?

> Question 8

Se dit à propos des séquences nucléotidiques de l’ADN qui peuvent changer au cours du temps par mutations. Cela conduit à l’apparition de nouveaux allèles.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que l’interfécondité ?

> Question 9

Capacité des individus à se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et fertile.

Organisation du vivant, évolution

À quelles échelles évolue la biodiversité ?

> Question 1

La biodiversité évolue à différentes échelles d’espace et de temps.

Organisation du vivant, évolution

Quel mécanisme est à la base d’une variation non aléatoire de la fréquence de certains allèles dans une population ?

> Question 2

La sélection naturelle.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que la dérive génétique ?

> Question 3

Variation aléatoire de la fréquence des allèles en fonction du temps.

Organisation du vivant, évolution

Quels facteurs peuvent séparer une population en deux sous-populations ?

> Question 4

Des facteurs environnementaux ou génétiques.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’une crise biologique ?

> Question 5

Disparition brutale de groupes entiers d’organismes dans différents milieux.

Organisation du vivant, évolution

Définir une diversification.

> Question 6

Apparition de nombreuses espèces à partir d’une même espèce ancestrale.

Organisation du vivant, évolution

Expliquer ce qu’est la fréquence allélique.

> Question 7

Proportion d’un allèle dans une population par rapport à l’ensemble des allèles du gène étudié.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce qu’une population ?

> Question 8

Ensemble d’individus d’une même espèce sur un même territoire.

Organisation du vivant, évolution

Donner une définition de la sélection naturelle.

> Question 9

Effet de l’environnement entraînant une variation non aléatoire de la fréquence de certains allèles dans la population.

Organisation du vivant, évolution

Donner une définition de la spéciation.

> Question 10

Ensemble des mécanismes conduisant à la formation d’une nouvelle espèce.

Organisation du vivant, évolution

Citer des modalités de communication chez les animaux.

> Question 1

Sonore, biochimique, visuel.

Organisation du vivant, évolution

Citer des fonctions dans lesquelles s’inscrit la communication.

> Question 2

Défense, reproduction, nutrition.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que le dimorphisme sexuel ?

> Question 3

Ensemble des caractères sexuels, notamment secondaires, qui distinguent les individus mâles et femelles d’une espèce.

Organisation du vivant, évolution

Citer le processus à l’origine des caractères marqués favorisant la rencontre entre individus pour la reproduction.

> Question 4

La sélection sexuelle.

Organisation du vivant, évolution

Citer une conséquence d’une difficulté de communication.

> Question 5

La spéciation.

Organisation du vivant, évolution

Définir organisme émetteur.

> Question 6

Individu qui envoie dans le milieu un message pouvant être capté par des individus de son espèce.

Organisation du vivant, évolution

Définir organisme récepteur.

> Question 7

Individu qui reçoit le message et qui modifie son comportement en réponse.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que la sélection sexuelle ?

> Question 9

Sélection plus souvent exercée par les femelles sur certains mâles dotés de caractères héréditaires particuliers, favorisant leur reproduction par rapport aux autres mâles.

Organisation du vivant, évolution

Qu’est-ce que l’isolement reproducteur ?

> Question 10

Conditions dans lesquelles se trouvent des individus appartenant à deux populations et qui ne peuvent plus se reproduire entre eux.

Organisation du vivant, évolution

Donner une définition de la spéciation.

> Question 11

Ensemble des mécanismes conduisant à la formation de nouvelles espèces.

Enjeux planétaires

Quelle est l’action de l’eau dans l’évolution des reliefs ?

> Question 1

L’eau altère les roches et les transforme en particules qu'elle transporte.

Enjeux planétaires

Pourquoi est-il important de préserver les ressources naturelles ?

> Question 2

Parce qu’elles sont épuisables.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un agrosystème ?

> Question 3

C’est un écosystème modifié par l’être humain permettant une production agricole.

Enjeux planétaires

De quoi le sol est-il constitué ?

> Question 4

De matière organique plus ou moins décomposée et de matière minérale.

Enjeux planétaires

Quels éléments employés dans un agrosystème permettent d’augmenter les rendements mais ont un impact négatif sur les écosystèmes ?

> Question 5

Les produits phytosanitaires.

Enjeux planétaires

Quels sont les deux types d’altération d’une roche ?

> Question 1

Physique et chimique.

Enjeux planétaires

De quoi dépend le transport des particules détritiques par l’eau ?

> Question 2

Pente, vitesse du courant, taille des particules.

Enjeux planétaires

Quels sont les facteurs qui influencent l’altération des roches ?

> Question 3

Nature de la roche, activités biologiques et climat.

Enjeux planétaires

Que deviennent les particules détritiques après leur transport ?

> Question 4

Dépôt par sédimentation, puis transformation en roches sédimentaires détritiques.

Enjeux planétaires

Comment définit-on l’altération d’une roche ?

> Question 5

Modification chimique ou physique d’une roche, notamment sous l’action de l’eau.

Enjeux planétaires

Comment définit-on l’érosion ?

> Question 6

Ensemble des phénomènes externes qui enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce que la sédimentation ?

> Question 7

Dépôt des particules.

Enjeux planétaires

Définir la cohérence d’une roche.

> Question 8

Propriété d’une roche dont les éléments constitutifs sont difficiles à séparer.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce que le liant ?

> Question 9

Ciment naturel qui lie les sédiments détritiques.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un milieu de sédimentation ?

> Question 10

Zone où se déposent des sédiments.

Enjeux planétaires

Que sont les roches sédimentaires détritiques ?

> Question 11

Roches composées de sédiments détritiques provenant de l’érosion des continents.

Enjeux planétaires

Définir les sédiments.

> Question 12

Particules solides issues de l’érosion de roches préexistantes, qui se déposent.

Enjeux planétaires

Citer quelques produits de l’érosion et de la sédimentation utilisés par l’être humain.

> Question 1

Sables, évaporites (gypse, etc.).

Enjeux planétaires

De quels facteurs dépend un risque ?

> Question 2

De l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux.

Enjeux planétaires

Quelles sont les conséquences négatives de la présence d’un barrage ?

> Question 3

Rétention des limons, érosion accélérée, modification de salinité.

Enjeux planétaires

Quelle roche sédimentaire est à l’origine du plâtre ?

> Question 4

Le gypse.

Enjeux planétaires

Quels types de mesures peut-on prendre pour se prémunir des risques liés à l’érosion ?

> Question 5

Des mesures préventives (déplacement d’infrastructures, systèmes d’alerte, etc.) et de protection (construction de digues, réensablement, etc.).

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’une roche sédimentaire ?

> Question 6

Roche formée par dépôt de particules solides ou précipitation chimique d’ions issus de l’érosion.

Enjeux planétaires

Définir la prévention.

> Question 7

Mesures visant à anticiper l’aléa et ses impacts par différents moyens, afin de diminuer le risque global.

Enjeux planétaires

Définir la protection.

> Question 8

Mesures visant à diminuer l’impact potentiel d’un aléa sur des enjeux donnés, afin de diminuer le risque global.

Enjeux planétaires

Quel est l’objectif d’un agrosystème ?

> Question 1

Produire de la biomasse pour satisfaire les besoins humains.

Enjeux planétaires

Comment augmenter les rendements d’un agrosystème ?

> Question 2

En utilisant des intrants : les engrais et les produits phytosanitaires.

Enjeux planétaires

Quels sont les types d’agriculture à but commercial ?

> Question 3

Les agricultures extensive et intensive.

Enjeux planétaires

Quels sont les éléments qui participent à l’altération d’une roche-mère ?

> Question 4

L’érosion et l’altération chimique de la roche par la biosphère.

Enjeux planétaires

Quelle est l’origine de l’humus ?

> Question 5

L’humus provient de la transformation de la litière en matière organique de réserve sous l’action des détritivores et des décomposeurs du sol.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un agrosystème ?

> Question 6

Écosystème modifié par l’être humain pour la production agricole.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce que la biomasse ?

> Question 7

Masse de matière organique produite par les êtres vivants d’un écosystème.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un intrant ?

> Question 8

Produit apporté par l’être humain à l’agrosystème pour améliorer la production agricole.

Enjeux planétaires

Donner une définition de la production agricole.

> Question 9

Biomasse obtenue dans un agrosystème.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un bioagresseur ?

> Question 10

Être vivant (végétal, champignon, insecte ravageur, virus, etc.) nuisible pour les cultures.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un engrais ?

> Question 11

Fertilisant de synthèse ou naturel qui contient des éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ?

> Question 12

Substance chimique ayant pour but d’éliminer les insectes ravageurs, les végétaux indésirables et les éléments pathogènes.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce qu’un décomposeur ?

> Question 13

Être vivant qui se nourrit de matière organique des animaux et végétaux morts et la transforme en matière minérale.

Enjeux planétaires

Définit un horizon d’un sol.

> Question 14

Couche horizontale du sol ayant des propriétés physicochimiques particulières.

Enjeux planétaires

Donner une définition des réseaux trophiques.

> Question 15

Chaînes alimentaires reliées entre elles.

Enjeux planétaires

Qu’est-ce que la roche-mère ?

> Question 16

Roche en partie à l’origine du sol, aussi appelée sous-sol.

Enjeux planétaires

Citer un impact négatif d’une agriculture intensive sur l’environnement.

> Question 1

Pollution des sols, etc.

Enjeux planétaires

Quelle est la finalité de la recherche agronomique ?

> Question 2

Apporter connaissances, technologies et pratiques pour le développement d’une agriculture durable.

Enjeux planétaires

Comment diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires ?

> Question 3

Utilisation de variétés naturellement résistantes, recours à la lutte biologique, etc.

Enjeux planétaires

En quoi l’agriculture biologique est-elle durable ?

> Question 4

Deux critères : écologie saine et économie viable.

Enjeux planétaires

Comment peut-on préserver les sols de l’érosion ?

> Question 5

Les couvrir de végétaux.

Enjeux planétaires

Définir l’agriculture intensive.

> Question 6

Modèle agricole industriel qui vise à une productivité maximale. On qualifie cette agriculture de conventionnelle parce qu’elle est très répandue.

Enjeux planétaires

Définir l’agriculture durable.

> Question 7

Modèle agricole permettant de répondre aux besoins actuels des populations sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Enjeux planétaires

Définir l’agriculture biologique.

> Question 8

Mode de production agricole interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse, l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et limitant l’emploi d’intrants.

Corps humain et santé

Quel est le mode d’action d’une hormone ?

> a

Elle est véhiculée par le sang et agit sur un organe cible.

Corps humain et santé

Sous quelle forme le cerveau reçoit-il les informations sensorielles ?

> b

Sous la forme de messages nerveux.

Corps humain et santé

Quel est le moyen le plus sûr de se protéger contre les IST ?

> c

L’usage du préservatif.

Corps humain et santé

Citer trois lieux où l’on peut trouver des micro-organismes.

> d

Beaucoup de réponses sont possibles puisqu’ils sont partout : corps humain, sol, air par exemple.

Corps humain et santé

Quel traitement est proposé en cas d’infection bactérienne ?

> e

La prise d’antibiotiques.

Corps humain et santé

Quel gène joue un rôle fondamental dans la différenciation des gonades de l’embryon XY ?

> a

Le gène SrY.

Corps humain et santé

Qu’est-ce que le corps jaune ?

> b

L’évolution du follicule ovarien après l’ovulation.

Corps humain et santé

Quelles cellules testiculaires produisent la testostérone ?

> c

Les cellules interstitielles.

Corps humain et santé

Quelles sont les composantes de la sexualité ?

> d

Biologique, sociales, psycho-affectives.

Corps humain et santé

Quels facteurs biologiques influencent l’activité sexuelle humaine ?

> e

Essentiellement le système nerveux.

Corps humain et santé

Qu’est-ce qu’une gonade indifférenciée ?

>

Gonade identique dans les embryons XX et XY jusqu’à la 8e semaine.

Corps humain et santé

Quelles sont les hormones produites par les gonades à partir de la puberté ?

>

Hormone produite par les testicules (testostérone) et par les ovaires (œstrogènes et progestérone).

Corps humain et santé

Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ?

>

Attirance émotionnelle et sexuelle ressentie envers des individus de même sexe, de l’autre ou des deux.

Corps humain et santé

À quoi correspondent les facteurs cognitifs ?

>

Fonctions cérébrales ici impliquées dans la sexualité : imagination, mémoire, langage, etc.

Corps humain et santé

Qu’est-ce que le système de récompense ?

>

Structure cérébrale permettant de ressentir le plaisir et de susciter une motivation.

Corps humain et santé

Quels organes composent le dispositif neuroendocrinien ?

> a

L’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels.

Corps humain et santé

Quel est l’effet de la testostérone sur le complexe hypothalamo-hypophysaire ?

> b

La testostérone freine l’activité du complexe hypothalamo-hypophysaire.

Corps humain et santé

Qu’est-ce qu’une hormone exogène ?

> c

Une molécule de synthèse apportée à l’organisme.

Corps humain et santé

Quel est le seul moyen de contraception qui protège des infections sexuellement transmissibles ?

> d

Le préservatif féminin ou masculin.

Corps humain et santé

Quels sont les noms des techniques d’AMP ?

> e

L’insémination artificielle et la FIVETE.

Corps humain et santé

Définir une neurohormone.

> e

Hormone produite par une cellule nerveuse (neurone).

Corps humain et santé

Définir une hormone endogène.

> e

Hormone produite naturellement par l’organisme.

Corps humain et santé

Donner une définition de l’infertilité d’un couple.

> e

Incapacité à engendrer une descendance après une année de rapports sexuels réguliers.

Corps humain et santé

Donner une définition de la stérilité d’un couple.

> e

Incapacité permanente à engendrer naturellement un enfant.

Corps humain et santé

Quel type de micro-organisme est responsable du SIDA ?

> a

Un virus, le VIH.

Corps humain et santé

Quels sont les deux modes de transmission des agents pathogènes ?

> b

Transmission directe entre êtres humains ou vectorielle via un vecteur biologique.

Corps humain et santé

Comment appelle-t-on la propagation rapide d’une maladie ?

> c

Une épidémie.

Corps humain et santé

Comment lutter contre la propagation d’une maladie ?

> d

Par des mesures prophylactiques et de la prévention au sein des populations à risque.

Corps humain et santé

Quel facteur peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques ?

> e

Le changement climatique.

Corps humain et santé

Qu’est-ce qu’un pathogène ?

> e

Micro-organisme responsable d’une maladie.

Corps humain et santé

Expliquer ce qu’est un réservoir de pathogènes

> e

Entité (sol, air, êtres vivants) dans laquelle l’agent pathogène peut se maintenir dans la nature.

Corps humain et santé

Expliquer ce qu’est un vecteur biologique.

> e

Organisme (en général arthropode) qui acquiert un agent pathogène sur un hôte et le transmet à un autre.

Corps humain et santé

Donner une définition de l’endémie.

> e

Présence d’une maladie infectieuse de façon prolongée dans un lieu donné.

Corps humain et santé

Donner une définition d’une épidémie.

> e

Augmentation rapide et généralisée du nombre de cas d’une maladie infectieuse.

Corps humain et santé

Qu’est-ce que la prophylaxie ?

> e

Ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies.

Corps humain et santé

Comment appelle-t-on une association durable à bénéfices réciproques entre deux espèces ?

> a

Une symbiose.

Corps humain et santé

Citer une catégorie de micro-organismes du microbiote.

> b

Champignon, bactérie, virus.

Corps humain et santé

Citer un rôle du microbiote dans la digestion.

> c

Simplifier des aliments que l’organisme ne digère pas seul, faciliter l’assimilation.

Corps humain et santé

Quel facteur peut modifier la composition du microbiote ?

> d

Antibiotiques, allaitement, gels hydroalcooliques, alimentation riche en fibres, etc.

Corps humain et santé

Quelle technique permet de rééquilibrer le microbiote en cas de pathologie ?

> e

Probiotiques, transplantation de microbiote fécal.

Corps humain et santé

Qu’est-ce que le microbiote ?

> e

Ensemble des micro-organismes qui vivent sur et dans le corps humain.

Corps humain et santé

Qu’est-ce qu’un hôte ?

> e

Organisme qui abrite le micro-organisme et permet sa multiplication ou sa maturation.

Corps humain et santé

En quoi consiste la transplantation de microbiote fécal ?

> e

Introduction d’un microbiote bactérien, prélevé dans les selles d’un donneur sain.