Organisation du vivant, évolution Comment s’organise une cellule humaine ? > Question 1 |
Avec une membrane plasmique délimitant un compartiment renfermant le cytoplasme et un noyau. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que la photosynthèse ? > Question 2 |
La production de matière organique, à partir de matière minérale et de lumière, par les végétaux chlorophylliens. |
Organisation du vivant, évolution Quels sont les trois niveaux de biodiversité ? > Question 3 |
Biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus (génétique). |
Organisation du vivant, évolution Qu’arrive-t-il aux individus porteurs d’un caractère héréditaire avantageux dans une population ? > Question 4 |
Ils survivent mieux que les autres et leurs caractères se répandent au cours du temps. |
Organisation du vivant, évolution Citer un mécanisme qui facilite la reproduction sexuée des animaux. > Question 5 |
La parade nuptiale. |
Organisation du vivant, évolution À quoi correspondent les organites ? > Question 1 |
Structures du cytoplasme des cellules eucaryotes qui assurent chacune une fonction particulière. |
Organisation du vivant, évolution À quoi sert la matrice extracellulaire des tissus des animaux ? > Question 2 |
Rôle dans l’adhérence des cellules entre elles. |
Organisation du vivant, évolution Quel nucléotide se trouve toujours en face du nucléotide à guanine ? > Question 3 |
Nucléotide à cytosine. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’un gène ? > Question 4 |
Portion d’ADN qui porte une information génétique. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que la matrice extracellulaire ? > Question 5 |
Ensemble de grosses molécules situées entre les cellules d’un même tissu et jouant un rôle dans l’adhérence cellulaire. |
Organisation du vivant, évolution Donner la définition d’un tissu. > Question 6 |
Ensemble de cellules de structure semblable et spécialisées dans la même fonction. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que l’expression d’un gène ? > Question 7 |
Ensemble des processus par lesquels l’information portée par un gène est « traitée » par la cellule. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que l’ADN ? > Question 8 |
Acide désoxyribonucléique. Molécule composée de deux brins de nucléotides enroulés en double hélice. |
Organisation du vivant, évolution Donner la définition d’un nucléotide. > Question 9 |
Motif de base de l’ADN. Il en existe quatre types dans l’ADN. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’une voie métabolique ? > Question 1 |
C’est une suite de transformations biochimiques. |
Organisation du vivant, évolution Quels sont les substrats de la photosynthèse ? > Question 2 |
CO2 et H2O. |
Organisation du vivant, évolution Quels sont les substrats et les produits de la respiration ? > Question 3 |
Substrats : molécules organiques (dont le glucose) et dioxygène. Produits : dioxyde de carbone et eau. |
Organisation du vivant, évolution Comment une cellule chlorophyllienne s’approvisionne-t-elle en molécules organiques ? > Question 4 |
Par les voies métaboliques de la photosynthèse. |
Organisation du vivant, évolution Pourquoi dit-on qu’il existe des flux de matière et d’énergie entre des êtres vivants ? > Question 5 |
Car les animaux consomment la matière organique, qui est un réservoir d'énergie chimique, produite par les végétaux. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’une enzyme ? > Question 6 |
Macromolécule qui accélère la vitesse d’une transformation biochimique. |
Organisation du vivant, évolution Donner la définition de la respiration. > Question 7 |
Ensemble des voies métaboliques qui nécessitent du dioxygène. Elles conduisent à la libération d'énergie à partir de la transformation de molécules organiques. |
Organisation du vivant, évolution Donner la définition de la photosynthèse. > Question 8 |
Ensemble des voies métaboliques qui conduisent à la production de matière organique, à partir de matière minérale et d’énergie lumineuse. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’un être vivant autotrophe ? > Question 9 |
Se dit d’un être vivant capable de produire sa propre matière organique à partir de matière minérale. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’un être vivant hétérotrophe ? > Question 10 |
Se dit d’un être vivant qui consomme la matière organique d’autres êtres vivants afin de fabriquer sa propre matière organique. |
Organisation du vivant, évolution Quelles sont les trois échelles de la biodiversité ? > Question 1 |
Diversité des écosystèmes, des espèces, des individus. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’un écosystème ? > Question 2 |
Ensemble formé d’un milieu de vie et de la communauté d’êtres vivants en interaction dans ce milieu. |
Organisation du vivant, évolution Pourquoi dit-on qu’un écosystème est un système dynamique ? > Question 3 |
Car il évolue en permanence au cours du temps. |
Organisation du vivant, évolution Quel critère est le plus pertinent pour définir une espèce ? > Question 4 |
Le critère d’interfécondité. |
Organisation du vivant, évolution Quelle est l’origine de la diversité génétique des individus ? > Question 5 |
Elle provient de la diversité des allèles générée par les mutations. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’un allèle ? > Question 6 |
Version d’un gène. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’une mutation ? > Question 7 |
Modification de la séquence de nucléotides. |
Organisation du vivant, évolution Que signifie la variabilité de l’ADN ? > Question 8 |
Se dit à propos des séquences nucléotidiques de l’ADN qui peuvent changer au cours du temps par mutations. Cela conduit à l’apparition de nouveaux allèles. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que l’interfécondité ? > Question 9 |
Capacité des individus à se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et fertile. |
Organisation du vivant, évolution À quelles échelles évolue la biodiversité ? > Question 1 |
La biodiversité évolue à différentes échelles d’espace et de temps. |
Organisation du vivant, évolution Quel mécanisme est à la base d’une variation non aléatoire de la fréquence de certains allèles dans une population ? > Question 2 |
La sélection naturelle. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que la dérive génétique ? > Question 3 |
Variation aléatoire de la fréquence des allèles en fonction du temps. |
Organisation du vivant, évolution Quels facteurs peuvent séparer une population en deux sous-populations ? > Question 4 |
Des facteurs environnementaux ou génétiques. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’une crise biologique ? > Question 5 |
Disparition brutale de groupes entiers d’organismes dans différents milieux. |
Organisation du vivant, évolution Définir une diversification. > Question 6 |
Apparition de nombreuses espèces à partir d’une même espèce ancestrale. |
Organisation du vivant, évolution Expliquer ce qu’est la fréquence allélique. > Question 7 |
Proportion d’un allèle dans une population par rapport à l’ensemble des allèles du gène étudié. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce qu’une population ? > Question 8 |
Ensemble d’individus d’une même espèce sur un même territoire. |
Organisation du vivant, évolution Donner une définition de la sélection naturelle. > Question 9 |
Effet de l’environnement entraînant une variation non aléatoire de la fréquence de certains allèles dans la population. |
Organisation du vivant, évolution Donner une définition de la spéciation. > Question 10 |
Ensemble des mécanismes conduisant à la formation d’une nouvelle espèce. |
Organisation du vivant, évolution Citer des modalités de communication chez les animaux. > Question 1 |
Sonore, biochimique, visuel. |
Organisation du vivant, évolution Citer des fonctions dans lesquelles s’inscrit la communication. > Question 2 |
Défense, reproduction, nutrition. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que le dimorphisme sexuel ? > Question 3 |
Ensemble des caractères sexuels, notamment secondaires, qui distinguent les individus mâles et femelles d’une espèce. |
Organisation du vivant, évolution Citer le processus à l’origine des caractères marqués favorisant la rencontre entre individus pour la reproduction. > Question 4 |
La sélection sexuelle. |
Organisation du vivant, évolution Citer une conséquence d’une difficulté de communication. > Question 5 |
La spéciation. |
Organisation du vivant, évolution Définir organisme émetteur. > Question 6 |
Individu qui envoie dans le milieu un message pouvant être capté par des individus de son espèce. |
Organisation du vivant, évolution Définir organisme récepteur. > Question 7 |
Individu qui reçoit le message et qui modifie son comportement en réponse. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que la sélection sexuelle ? > Question 9 |
Sélection plus souvent exercée par les femelles sur certains mâles dotés de caractères héréditaires particuliers, favorisant leur reproduction par rapport aux autres mâles. |
Organisation du vivant, évolution Qu’est-ce que l’isolement reproducteur ? > Question 10 |
Conditions dans lesquelles se trouvent des individus appartenant à deux populations et qui ne peuvent plus se reproduire entre eux. |
Organisation du vivant, évolution Donner une définition de la spéciation. > Question 11 |
Ensemble des mécanismes conduisant à la formation de nouvelles espèces. |
Enjeux planétaires Quelle est l’action de l’eau dans l’évolution des reliefs ? > Question 1 |
L’eau altère les roches et les transforme en particules qu'elle transporte. |
Enjeux planétaires Pourquoi est-il important de préserver les ressources naturelles ? > Question 2 |
Parce qu’elles sont épuisables. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un agrosystème ? > Question 3 |
C’est un écosystème modifié par l’être humain permettant une production agricole. |
Enjeux planétaires De quoi le sol est-il constitué ? > Question 4 |
De matière organique plus ou moins décomposée et de matière minérale. |
Enjeux planétaires Quels éléments employés dans un agrosystème permettent d’augmenter les rendements mais ont un impact négatif sur les écosystèmes ? > Question 5 |
Les produits phytosanitaires. |
Enjeux planétaires Quels sont les deux types d’altération d’une roche ? > Question 1 |
Physique et chimique. |
Enjeux planétaires De quoi dépend le transport des particules détritiques par l’eau ? > Question 2 |
Pente, vitesse du courant, taille des particules. |
Enjeux planétaires Quels sont les facteurs qui influencent l’altération des roches ? > Question 3 |
Nature de la roche, activités biologiques et climat. |
Enjeux planétaires Que deviennent les particules détritiques après leur transport ? > Question 4 |
Dépôt par sédimentation, puis transformation en roches sédimentaires détritiques. |
Enjeux planétaires Comment définit-on l’altération d’une roche ? > Question 5 |
Modification chimique ou physique d’une roche, notamment sous l’action de l’eau. |
Enjeux planétaires Comment définit-on l’érosion ? > Question 6 |
Ensemble des phénomènes externes qui enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce que la sédimentation ? > Question 7 |
Dépôt des particules. |
Enjeux planétaires Définir la cohérence d’une roche. > Question 8 |
Propriété d’une roche dont les éléments constitutifs sont difficiles à séparer. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce que le liant ? > Question 9 |
Ciment naturel qui lie les sédiments détritiques. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un milieu de sédimentation ? > Question 10 |
Zone où se déposent des sédiments. |
Enjeux planétaires Que sont les roches sédimentaires détritiques ? > Question 11 |
Roches composées de sédiments détritiques provenant de l’érosion des continents. |
Enjeux planétaires Définir les sédiments. > Question 12 |
Particules solides issues de l’érosion de roches préexistantes, qui se déposent. |
Enjeux planétaires Citer quelques produits de l’érosion et de la sédimentation utilisés par l’être humain. > Question 1 |
Sables, évaporites (gypse, etc.). |
Enjeux planétaires De quels facteurs dépend un risque ? > Question 2 |
De l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux. |
Enjeux planétaires Quelles sont les conséquences négatives de la présence d’un barrage ? > Question 3 |
Rétention des limons, érosion accélérée, modification de salinité. |
Enjeux planétaires Quelle roche sédimentaire est à l’origine du plâtre ? > Question 4 |
Le gypse. |
Enjeux planétaires Quels types de mesures peut-on prendre pour se prémunir des risques liés à l’érosion ? > Question 5 |
Des mesures préventives (déplacement d’infrastructures, systèmes d’alerte, etc.) et de protection (construction de digues, réensablement, etc.). |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’une roche sédimentaire ? > Question 6 |
Roche formée par dépôt de particules solides ou précipitation chimique d’ions issus de l’érosion. |
Enjeux planétaires Définir la prévention. > Question 7 |
Mesures visant à anticiper l’aléa et ses impacts par différents moyens, afin de diminuer le risque global. |
Enjeux planétaires Définir la protection. > Question 8 |
Mesures visant à diminuer l’impact potentiel d’un aléa sur des enjeux donnés, afin de diminuer le risque global. |
Enjeux planétaires Quel est l’objectif d’un agrosystème ? > Question 1 |
Produire de la biomasse pour satisfaire les besoins humains. |
Enjeux planétaires Comment augmenter les rendements d’un agrosystème ? > Question 2 |
En utilisant des intrants : les engrais et les produits phytosanitaires. |
Enjeux planétaires Quels sont les types d’agriculture à but commercial ? > Question 3 |
Les agricultures extensive et intensive. |
Enjeux planétaires Quels sont les éléments qui participent à l’altération d’une roche-mère ? > Question 4 |
L’érosion et l’altération chimique de la roche par la biosphère. |
Enjeux planétaires Quelle est l’origine de l’humus ? > Question 5 |
L’humus provient de la transformation de la litière en matière organique de réserve sous l’action des détritivores et des décomposeurs du sol. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un agrosystème ? > Question 6 |
Écosystème modifié par l’être humain pour la production agricole. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce que la biomasse ? > Question 7 |
Masse de matière organique produite par les êtres vivants d’un écosystème. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un intrant ? > Question 8 |
Produit apporté par l’être humain à l’agrosystème pour améliorer la production agricole. |
Enjeux planétaires Donner une définition de la production agricole. > Question 9 |
Biomasse obtenue dans un agrosystème. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un bioagresseur ? > Question 10 |
Être vivant (végétal, champignon, insecte ravageur, virus, etc.) nuisible pour les cultures. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un engrais ? > Question 11 |
Fertilisant de synthèse ou naturel qui contient des éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ? > Question 12 |
Substance chimique ayant pour but d’éliminer les insectes ravageurs, les végétaux indésirables et les éléments pathogènes. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce qu’un décomposeur ? > Question 13 |
Être vivant qui se nourrit de matière organique des animaux et végétaux morts et la transforme en matière minérale. |
Enjeux planétaires Définit un horizon d’un sol. > Question 14 |
Couche horizontale du sol ayant des propriétés physicochimiques particulières. |
Enjeux planétaires Donner une définition des réseaux trophiques. > Question 15 |
Chaînes alimentaires reliées entre elles. |
Enjeux planétaires Qu’est-ce que la roche-mère ? > Question 16 |
Roche en partie à l’origine du sol, aussi appelée sous-sol. |
Enjeux planétaires Citer un impact négatif d’une agriculture intensive sur l’environnement. > Question 1 |
Pollution des sols, etc. |
Enjeux planétaires Quelle est la finalité de la recherche agronomique ? > Question 2 |
Apporter connaissances, technologies et pratiques pour le développement d’une agriculture durable. |
Enjeux planétaires Comment diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires ? > Question 3 |
Utilisation de variétés naturellement résistantes, recours à la lutte biologique, etc. |
Enjeux planétaires En quoi l’agriculture biologique est-elle durable ? > Question 4 |
Deux critères : écologie saine et économie viable. |
Enjeux planétaires Comment peut-on préserver les sols de l’érosion ? > Question 5 |
Les couvrir de végétaux. |
Enjeux planétaires Définir l’agriculture intensive. > Question 6 |
Modèle agricole industriel qui vise à une productivité maximale. On qualifie cette agriculture de conventionnelle parce qu’elle est très répandue. |
Enjeux planétaires Définir l’agriculture durable. > Question 7 |
Modèle agricole permettant de répondre aux besoins actuels des populations sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. |
Enjeux planétaires Définir l’agriculture biologique. > Question 8 |
Mode de production agricole interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse, l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et limitant l’emploi d’intrants. |
Corps humain et santé Quel est le mode d’action d’une hormone ? > a |
Elle est véhiculée par le sang et agit sur un organe cible. |
Corps humain et santé Sous quelle forme le cerveau reçoit-il les informations sensorielles ? > b |
Sous la forme de messages nerveux. |
Corps humain et santé Quel est le moyen le plus sûr de se protéger contre les IST ? > c |
L’usage du préservatif. |
Corps humain et santé Citer trois lieux où l’on peut trouver des micro-organismes. > d |
Beaucoup de réponses sont possibles puisqu’ils sont partout : corps humain, sol, air par exemple. |
Corps humain et santé Quel traitement est proposé en cas d’infection bactérienne ? > e |
La prise d’antibiotiques. |
Corps humain et santé Quel gène joue un rôle fondamental dans la différenciation des gonades de l’embryon XY ? > a |
Le gène SrY. |
Corps humain et santé Qu’est-ce que le corps jaune ? > b |
L’évolution du follicule ovarien après l’ovulation. |
Corps humain et santé Quelles cellules testiculaires produisent la testostérone ? > c |
Les cellules interstitielles. |
Corps humain et santé Quelles sont les composantes de la sexualité ? > d |
Biologique, sociales, psycho-affectives. |
Corps humain et santé Quels facteurs biologiques influencent l’activité sexuelle humaine ? > e |
Essentiellement le système nerveux. |
Corps humain et santé Qu’est-ce qu’une gonade indifférenciée ? > |
Gonade identique dans les embryons XX et XY jusqu’à la 8e semaine. |
Corps humain et santé Quelles sont les hormones produites par les gonades à partir de la puberté ? > |
Hormone produite par les testicules (testostérone) et par les ovaires (œstrogènes et progestérone). |
Corps humain et santé Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ? > |
Attirance émotionnelle et sexuelle ressentie envers des individus de même sexe, de l’autre ou des deux. |
Corps humain et santé À quoi correspondent les facteurs cognitifs ? > |
Fonctions cérébrales ici impliquées dans la sexualité : imagination, mémoire, langage, etc. |
Corps humain et santé Qu’est-ce que le système de récompense ? > |
Structure cérébrale permettant de ressentir le plaisir et de susciter une motivation. |
Corps humain et santé Quels organes composent le dispositif neuroendocrinien ? > a |
L’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. |
Corps humain et santé Quel est l’effet de la testostérone sur le complexe hypothalamo-hypophysaire ? > b |
La testostérone freine l’activité du complexe hypothalamo-hypophysaire. |
Corps humain et santé Qu’est-ce qu’une hormone exogène ? > c |
Une molécule de synthèse apportée à l’organisme. |
Corps humain et santé Quel est le seul moyen de contraception qui protège des infections sexuellement transmissibles ? > d |
Le préservatif féminin ou masculin. |
Corps humain et santé Quels sont les noms des techniques d’AMP ? > e |
L’insémination artificielle et la FIVETE. |
Corps humain et santé Définir une neurohormone. > e |
Hormone produite par une cellule nerveuse (neurone). |
Corps humain et santé Définir une hormone endogène. > e |
Hormone produite naturellement par l’organisme. |
Corps humain et santé Donner une définition de l’infertilité d’un couple. > e |
Incapacité à engendrer une descendance après une année de rapports sexuels réguliers. |
Corps humain et santé Donner une définition de la stérilité d’un couple. > e |
Incapacité permanente à engendrer naturellement un enfant. |
Corps humain et santé Quel type de micro-organisme est responsable du SIDA ? > a |
Un virus, le VIH. |
Corps humain et santé Quels sont les deux modes de transmission des agents pathogènes ? > b |
Transmission directe entre êtres humains ou vectorielle via un vecteur biologique. |
Corps humain et santé Comment appelle-t-on la propagation rapide d’une maladie ? > c |
Une épidémie. |
Corps humain et santé Comment lutter contre la propagation d’une maladie ? > d |
Par des mesures prophylactiques et de la prévention au sein des populations à risque. |
Corps humain et santé Quel facteur peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques ? > e |
Le changement climatique. |
Corps humain et santé Qu’est-ce qu’un pathogène ? > e |
Micro-organisme responsable d’une maladie. |
Corps humain et santé Expliquer ce qu’est un réservoir de pathogènes > e |
Entité (sol, air, êtres vivants) dans laquelle l’agent pathogène peut se maintenir dans la nature. |
Corps humain et santé Expliquer ce qu’est un vecteur biologique. > e |
Organisme (en général arthropode) qui acquiert un agent pathogène sur un hôte et le transmet à un autre. |
Corps humain et santé Donner une définition de l’endémie. > e |
Présence d’une maladie infectieuse de façon prolongée dans un lieu donné. |
Corps humain et santé Donner une définition d’une épidémie. > e |
Augmentation rapide et généralisée du nombre de cas d’une maladie infectieuse. |
Corps humain et santé Qu’est-ce que la prophylaxie ? > e |
Ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies. |
Corps humain et santé Comment appelle-t-on une association durable à bénéfices réciproques entre deux espèces ? > a |
Une symbiose. |
Corps humain et santé Citer une catégorie de micro-organismes du microbiote. > b |
Champignon, bactérie, virus. |
Corps humain et santé Citer un rôle du microbiote dans la digestion. > c |
Simplifier des aliments que l’organisme ne digère pas seul, faciliter l’assimilation. |
Corps humain et santé Quel facteur peut modifier la composition du microbiote ? > d |
Antibiotiques, allaitement, gels hydroalcooliques, alimentation riche en fibres, etc. |
Corps humain et santé Quelle technique permet de rééquilibrer le microbiote en cas de pathologie ? > e |
Probiotiques, transplantation de microbiote fécal. |
Corps humain et santé Qu’est-ce que le microbiote ? > e |
Ensemble des micro-organismes qui vivent sur et dans le corps humain. |
Corps humain et santé Qu’est-ce qu’un hôte ? > e |
Organisme qui abrite le micro-organisme et permet sa multiplication ou sa maturation. |
Corps humain et santé En quoi consiste la transplantation de microbiote fécal ? > e |
Introduction d’un microbiote bactérien, prélevé dans les selles d’un donneur sain. |