L'image d'un objet situé 15 cm devant une lentille de distance focale
agrandie.
rétrécie.
agrandie ou rétrécie.
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
L'image d'un objet situé 15 cm devant une lentille de distance focale
réelle.
virtuelle.
réelle ou virtuelle.
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
La vergence d’une lentille de distance focale f’ = 30 cm est :
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Une image A′B′ est formée par une lentille convergente. = –5,0 cm et = –10 cm. Le schéma de la situation est :
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
D'après ce schéma, vaut :
2,25 cm
–1,5 cm
–4,5 cm
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
D'après ce schéma, le grandissement vaut :
1,5
–1,5
0,67
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
La relation de conjugaison peut s'écrire :
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Un objet AB est 8,0 cm devant une lentille de centre O et de vergence
40 cm
–40 cm
–4,4 cm
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Un objet AB est 8,0 cm devant une lentille de centre O et de vergence
réelle et droite.
virtuelle et droite.
réelle et renversée.
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Un objet est 16,0 cm devant une lentille. L'image est 12,5 cm après la lentille. La distance focale de la lentille vaut :
7,0 cm
57,1 cm
–57,1 cm
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Un objet est 16,0 cm devant une lentille. L'image est 12,5 cm après la lentille. Le grandissement vaut :
–0,78
0,78
1,28
Pour réviser cette notion, voir le cours 1 : Image d'un objet par une lentille convergente.
Lors d'une synthèse additive :
les couleurs primaires sont souvent utilisées.
il faut une source de lumière unique.
il faut plusieurs sources de lumières.
Pour réviser cette notion, voir le cours 2 : Couleurs.
Superposer des peintures de couleurs secondaires :
permet d'obtenir des couleurs primaires.
constitue de la synthèse additive.
constitue de la synthèse soustractive.
Pour réviser cette notion, voir le cours 2 : Couleurs.
Le complémentaire du cyan est :
le vert.
le rouge.
le magenta.
Pour réviser cette notion, voir le cours 2 : Couleurs.
Un objet jaune éclairé en rouge :
est perçu rouge.
est perçu jaune.
est perçu noir.
Pour réviser cette notion, voir le cours 2 : Couleurs.
Une veste éclairée en magenta est vue noire.
Le bleu est absorbé par la veste.
Le vert est diffusé par la veste.
Le rouge est transmis par la veste.
Pour réviser cette notion, voir le cours 2 : Couleurs.