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Matière

Donner l’écriture conventionnelle
du noyau d’un atome.

Fiche 1

L’écriture conventionnelle du noyau
d’un atome est : \(_{Z}^{A}{\mathrm{X}}\).

Matière

Indiquer la composition du noyau.

Fiche 1

Le noyau contient \(Z\) protons et
\(A−Z\) neutrons.

Matière

Préciser comment différencier
des isotopes.

Fiche 1

Des isotopes ont le même nombre de protons mais un nombre de neutrons différent.

Matière

Que sont les électrons de valence
d’un atome ?

Fiche 1

Les électrons de valence d’un atome sont ceux de la dernière couche électronique occupée.

Matière

Comment retrouve-t-on la position
d’un élément dans le tableau périodique ?

Fiche 1

Le nombre de couches électroniques occupées indique le numéro de la période (ligne). Le nombre d’électrons de valence indique l’unité du numéro
de la colonne.

Matière

Comment une liaison covalente se forme-t-elle ?

Fiche 1

Une liaison covalente résulte de la mise en commun de deux électrons par deux atomes.

Matière

Qu’est-ce que qu’un doublet non liant ?

Fiche 1

Un doublet non liant est formé par deux électrons ne participant pas à une liaison de valence.

Matière

Qu’est-ce qu’une mole ?

Fiche 2

Une mole est un ensemble de \(\mathrm{6,02\times 10^{23}} \) entités chimiques identiques.

Matière

Donner la relation entre la quantité
de matière \(n\) et le nombre \(N\) d’entités chimiques dans un échantillon.

Fiche 2

\[\mathrm{\mathit{n}=\frac{\mathit{N}}{6,02\times 10^{23}}}\]

Matière

Qu’est-ce qu’une solution ?

Fiche 3

Une solution est un mélange homogène obtenu par dissolution d’un ou plusieurs solutés dans un solvant.

Matière

Donner l’expression de la concentration en masse \(\mathit{C_{\mathrm{m}}}\) de soluté dans une solution.
Préciser les unités.

Fiche 3

\[\mathit{C_{\mathrm{m}}}=\frac{m}{V}\] avec la concentration en masse \(\mathit{C_{\mathrm{m}}}\)
en \(\mathrm{g \cdotp L^{-1}}\), la masse \(m\) de soluté en \(\mathrm{g}\)
et le volume \(V\) de solution en \(\mathrm{L}\).

Matière

Qu’est-ce que diluer une solution mère ?

Fiche 3

Diluer une solution mère consiste
à ajouter du solvant pour préparer une solution fille moins concentrée.

Matière

Quelle grandeur se conserve lors d’une dilution ?

Fiche 3

Lors d’une dilution la masse de soluté se conserve.

Matière

Comment différencie-t-on les transformations de la matière ?

Fiche 4

Lors d’une transformation nucléaire les éléments chimiques ne sont pas conservés contrairement à ce qui se passe lors des transformations physique ou chimique. Lors d’une transformation physique, l’espèce chimique reste la même contrairement à ce qui se passe lors d’une transformation chimique.

Matière

Donner les lois à respecter pour ajuster une équation de réaction.

Fiche 4

Il faut respecter la loi de conservation des éléments chimiques et la loi de conservation de la charge électrique globale.

Matière

Qu’est-ce qu’un réactif limitant ?

Fiche 4

Le réactif limitant est le réactif qui est totalement consommé en premier.

Matière

Comment identifie-t-on le réactif limitant d’une réaction d’équation :

\(\mathit{a}\ \mathrm{A}+\mathit{b}\ \mathrm{B}\rightarrow \mathit{c}\ \mathrm{C}+\mathit{d}\ \mathrm{D}\) ?

Fiche 4

Le réactif limitant est celui pour lequel le rapport de sa quantité de matière initiale sur son nombre stœchiométrique est le plus petit.

Mouvement et interactions

Lister les caractéristiques du vecteur vitesse d’un point \(\mathrm{M}\).

Fiche 5

Les caractéristiques du vecteur vitesse d’un point \(\mathrm{M}\) à la position \(i\) sont :

– sa direction : celle du segment \(\mathrm{[M_{\mathit{i}} M_{\mathit{i}+1}]}\)

– son sens : celui du mouvement

– sa norme : proportionnelle selon l’échelle à la valeur de la vitesse

\[\mathrm{\mathit{v}_{\mathit{i}} =\frac{M_{\mathit{i}} M_{\mathit{i}+1}}{\Delta \mathit{t}}}\]

Mouvement et interactions

Que dire du vecteur vitesse pour
un mouvement :
– rectiligne uniforme ?
– rectiligne non uniforme ?

Fiche 5

Le vecteur vitesse d’un mouvement rectiligne uniforme ne varie pas alors qu’il varie pour un mouvement rectiligne non uniforme.

Mouvement et interactions

Comment modélise-t-on une action entre deux systèmes ?

Fiche 6

Une action entre deux systèmes
est modélisée par une force.

Mouvement et interactions

Donner l’expression de la valeur des forces d’interaction gravitationnelle s’exerçant entre deux systèmes.

Fiche 6

\[\mathrm{\mathit{F}=G\times\frac{\mathit{m}_{A} \times \mathit{m}_{B}}{\mathit{d}^{2}}}\]

Mouvement et interactions

Énoncer le principe d’inertie
et sa contraposée.

Fiche 7

Un système est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme si les forces extérieures qui s’exercent sur ce système se compensent et réciproquement.

Si les forces extérieures qui s’exercent sur un système ne se compensent pas, ce système n’est ni immobile ni en mouvement rectiligne uniforme et réciproquement.

Mouvement et interactions

Énoncer le principe des actions réciproques.

Fiche 7

Si un système A agit sur un système B alors le système B agit simultanément et réciproquement sur le système A.

Les forces \(\vec{F}\mathrm{_{A/B}}\) et \(\vec{F}\mathrm{_{B/A}}\) ont la même direction, la même valeur mais des sens opposés.

Énergie

Donner la relation entre l’énergie électrique \(E\) et la puissance \(P\).

Fiche 8

\[E=P\times\Delta t\]

Énergie

Donner les expressions de l’énergie cinétique \( E_{\mathrm{c}} \) et de l’énergie mécanique \( E_{\mathrm{m}} \).

Fiche 8

\[ E_{\mathrm{c}} =\frac{1}{2} \times m\times v^{2}\\ \]

\[ E_{\mathrm{m}} =E_{\mathrm{c}} +E_{\mathrm{p}} \]

Énergie

Énoncer la loi des nœuds
et la loi des mailles.

Fiche 9

La somme des intensités des courants arrivant à un nœud est égale à la somme des intensités des courants qui en partent.
Dans une maille orientée, la somme des tensions affectées de leur signe est nulle.

Énergie

Quelle est l’allure de la caractéristique tension-courant d’une résistance ?
Par quelle loi la modélise-t-on ?

Fiche 9

La caractéristique tension-courant d’une résistance est une droite passant par l’origine.
Elle est modélisée par la loi d’Ohm :

\( \mathit{U=R \times I} \).

Signaux

Définir la période \(T\) et la fréquence \(f\) d’un signal périodique.

Fiche 10

La période \(T\) (en s) d’un signal périodique correspond à la durée d’un motif élémentaire.
La fréquence \(f\) (en Hz) d’un signal périodique correspond au nombre de motifs élémentaires par seconde.

Signaux

Donner la relation entre la période \(T\) et la fréquence \(f\).

Fiche 10

\[\mathrm{\mathit{f}=\frac{1}{\mathit{T}}}\]

Signaux

Définir la distance focale d’une lentille mince convergente.

Fiche 11

La distance focale d’une lentille mince convergente est la distance entre le centre optique O et le foyer image F’.

Signaux

Lister les trois rayons permettant de tracer l’image d’un objet par une lentille mince convergente.

Fiche 11

– Un rayon qui passe par le centre optique n’est pas dévié.
– Un rayon qui passe par le foyer objet émerge de la lentille parallèlement
à l’axe optique.
– Un rayon qui arrive parallèlement à l’axe optique passe par le foyer image.

Signaux

Qu’est-ce que la dispersion
de la lumière ?

Fiche 12

La dispersion de la lumière est
la séparation de ses différents rayonnements monochromatiques.

Signaux

Nommer la grandeur qui caractérise
un rayonnement monochromatique.

Fiche 12

La longueur d’onde \( λ \) caractérise
un rayonnement monochromatique.