Science, climat et société Quels événements ont permis la formation des océans ? > 1 |
Le refroidissement de la Terre et la liquéfaction de la vapeur d’eau atmosphérique. |
Science, climat et société Quel est le métabolisme réalisé > 2 |
La photosynthèse. |
Science, climat et société Pourquoi la couche d’ozone est-elle importante pour les êtres vivants ? > 3 |
L’ozone permet de protéger leur ADN des effets mutagènes des UV. |
Science, climat et société Nommer les différents réservoirs > 4 |
L’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère et la lithosphère. |
Science, climat et société Pourquoi les combustibles fossiles > 1 |
Ils ne se renouvellent pas à l’échelle humaine. |
Science, climat et société Définir le terme « climat ». > 1 |
Un ensemble de moyennes de valeurs de paramètres physiques de l’atmosphère calculées sur une période de 30 ans. |
Science, climat et société Qu’est-ce qu’un forçage radiatif en climatologie ? > 2 |
Modification du bilan énergétique |
Science, climat et société Qu’est-ce qu’une rétroaction en climatologie ? > 3 |
Action en retour d’un effet sur le mécanisme d’origine. |
Science, climat et société Pourquoi les océans jouent-ils un rôle majeur dans le système climatique ? > 4 |
Ils absorbent une part très importante de l’énergie thermique anthropique additionnelle. |
Science, climat et société Comment se construit un modèle climatique ? > 1 |
Par résolution numérique d’équations mathématiques régissant des paramètres climatiques. |
Science, climat et société Que prévoient les projections climatiques pour le prochain siècle ? > 2 |
Un réchauffement climatique avec hausse du niveau des océans, acidification de l’eau des océans et événements climatiques extrêmes. |
Science, climat et société Comment a-t-on validé le lien de cause à effet entre augmentation de la concentration de CO2 atmosphérique d’origine anthropique et augmentation de la température ? > 3 |
Les simulations climatiques réalisées avec ou sans forçage anthropique confrontées aux mesures réelles valident l’origine anthropique du réchauffement actuel. |
Science, climat et société Quelles sont les conséquences prévues par les projections climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité ? > 4 |
Un réchauffement climatique avec des perturbations dans le fonctionnement des écosystèmes et une modification néfaste de la biodiversité. |
Science, climat et société Parmi les différentes sources d’énergie disponibles dans le monde, quelle est celle qui est principalement utilisée aujourd’hui ? > 1 |
Les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz). |
Science, climat et société Comment décrire la consommation mondiale en énergie ? > 2 |
Elle est inégalement répartie (pays développés du Nord principaux consommateurs) et en augmentation. |
Science, climat et société Quels sont les impacts sanitaires de la combustion des ressources fossiles ? > 3 |
Elle libère du CO2, des aérosols |
Science, climat et société Comment est évaluée l’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne ? > 4 |
En estimant la masse de CO2 émise, directement et indirectement, par la consommation d’énergie et de matières premières. |
Science, climat et société Citer cinq conséquences du réchauffement climatique. > 5 |
Augmentation des catastrophes climatiques, montée du niveau des océans, avancée de la désertification, diminution de rendements agricoles, perte de biodiversité et d’habitats, etc. |
Le futur des énergies De quoi est principalement constitué > 1 |
D’une bobine de fil de cuivre et d’un aimant. |
Le futur des énergies Quelles sont les conversions d’énergie réalisées par un alternateur et un capteur photovoltaïque ? > 2 |
Alternateur : conversion d’énergie mécanique en énergie électrique, principalement. Capteur photovoltaïque : conversion d’énergie radiative en énergie électrique et énergie thermique. |
Le futur des énergies Comment définir le rendement r > 3 |
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Le futur des énergies Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication des capteurs photovoltaïques ? > 4 |
Les semi-conducteurs. |
Le futur des énergies Comment peut-on déterminer > 5 |
À partir de sa caractéristique courant-tension. |
Le futur des énergies Quels sont les trois modes de conversion permettant d’obtenir de l’énergie électrique sans réaliser de combustion ? > 1 |
Énergie mécanique en énergie électrique Énergie radiative en énergie électrique Énergie chimique en énergie électrique. |
Le futur des énergies Définir le rendement rcentrale > 2 |
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Le futur des énergies Citer un impact écologique ou un risque pour chaque type de centrale. > 3 |
Centrale hydroélectrique : destruction des écosystèmes. |
Le futur des énergies Citer trois dispositifs permettant > 4 |
STEP, piles et accumulateurs, supercondensateurs. |
Le futur des énergies Nommer les quatre parties du réseau de distribution. > 1 |
Production, transport, distribution et fourniture. |
Le futur des énergies À quoi sont dues les pertes lors du transport de l’énergie électrique ? > 2 |
À l’effet Joule. |
Le futur des énergies Rappeler la loi d’Ohm et exprimer la puissance dissipée par effet Joule PJ en fonction de R et I. > 3 |
U = R × I ; PJ = R × I2. |
Le futur des énergies Comment minimise-t-on la puissance dissipée par effet Joule sur le réseau ? > 4 |
En transportant l’énergie électrique à haute tension. |
Le futur des énergies Comment optimiser un réseau à l’aide d’un graphe orienté ? > 5 |
En déterminant pour quelles valeurs d’intensités la fonction objectif PJ totale est minimale. |
Le futur des énergies Quels sont les trois constituants du système Terre menacés par l’activité humaine ? > 1 |
Atmosphère, biosphère et hydrosphère. |
Le futur des énergies Quel est l’objectif de la transition énergétique initiée après la COP21 ? > 2 |
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C maximum d’ici la fin du xxie siècle. |
Le futur des énergies Pourquoi la proportion de nucléaire > 3 |
Historiquement, pour des questions d’indépendance énergétique. Aujourd’hui, pour limiter l’émission de GES. |
Le futur des énergies Quels sont les critères guidant les choix énergétiques ? > 4 |
Politique, technologique, sociologique, économique, écologique, géographique et historique. |
Une histoire du vivant Quelles sont les techniques employées pour recenser de nouvelles espèces ? > 1 |
Directement sur un spécimen entier échantillonné ou à partir de fragments d’ADN récoltés et séquencés (métagénomique). |
Une histoire du vivant Sur quel principe est basée la technique de capture/marquage/recapture ? > 2 |
Sur l’hypothèse que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon recapturé et dans la population totale, permettant le calcul d’une 4e proportionnelle. |
Une histoire du vivant Pourquoi le modèle de Hardy-Weinberg n’est-il jamais retrouvé dans la nature ? > 3 |
Une population naturelle est soumise à des forces évolutives et la reproduction n’est pas totalement aléatoire. |
Une histoire du vivant Quelles sont les menaces pesant sur la biodiversité à l’heure actuelle ? > 4 |
Surexploitation, introduction d’espèces invasives, pollution, fragmentation des habitats, etc. |
Une histoire du vivant En quoi consiste la biologie > 5 |
Science étudiant les menaces pesant sur la biodiversité et élaborant des protocoles visant à la maintenir ou la restaurer. |
Une histoire du vivant Quelles sont les origines de l’œil humain ? > 1 |
Ses structures sont héritées de nos ancêtres vertébrés aquatiques, l’évolution par sélection naturelle a favorisé des structures adaptées au mode de vie. |
Une histoire du vivant Donner deux exemples de structures anatomiques héritées de l’histoire évolutive, résultat de contraintes et de compromis sélectifs, plutôt que de la sélection naturelle. > 2 |
Contraintes historiques : longueur du nerf laryngé. Compromis sélectif : taille du bassin chez Homo sapiens. |
Une histoire du vivant Quelle est l’origine de l’antibiorésistance bactérienne et quels sont les moyens pour la limiter ? > 3 |
Utilisation accrue de traitements antibiotiques : augmentation de la fréquence des formes résistantes dans les populations de bactéries par sélection naturelle. |
Une histoire du vivant Donner des exemples de pratiques agricoles intensives et leurs conséquences sur la biodiversité. > 4 |
Monoculture, domestication, utilisation massive de produits phytosanitaires. Chaque technique modifie la biodiversité. |
Une histoire du vivant Comment appelle-t-on le groupe > 1 |
Les grands singes (Hominoidea). |
Une histoire du vivant De quelle espèce n’appartenant pas à la lignée humaine Homo sapiens est-il le plus proche ? > 2 |
Le chimpanzé. |
Une histoire du vivant Quel est l’âge du plus récent ancêtre commun à l’espèce humaine et au chimpanzé ? > 3 |
7 millions d’années. |
Une histoire du vivant Comment qualifie-t-on l’évolution humaine ? > 4 |
Elle est buissonnante. |
Une histoire du vivant Citer des caractères transmis de manière non génétique dans la lignée humaine. > 5 |
Le microbiote, le langage articulé, les habitudes alimentaires, par exemple. |
Une histoire du vivant Que signifie taux de natalité ? taux de mortalité ? > 1 |
Rapport entre le nombre de naissances vivantes et la population initiale ; rapport entre le nombre de décès |
Une histoire du vivant Quelle formule permet de calculer le terme u(n) d’une suite arithmétique de raison r, directement en fonction de n et de u(0) ? > 2 |
Pour tout nombre entier naturel n, u(n) = u(0) + n × r. |
Une histoire du vivant Quelle formule permet de calculer le terme u(n) d’une suite géométrique de raison q, directement en fonction de n et de u(0) ? > 3 |
Pour tout nombre entier naturel n, u(n) = u(0) × qn. |
Une histoire du vivant Quelle prévision pour l’effectif > 4 |
10 milliards. |
Une histoire du vivant Quel modèle permet d’ajuster un nuage de points représentant l’évolution > 1 |
Le modèle exponentiel. |
Une histoire du vivant Sous quelle forme sont écrites les données que l’ordinateur manipule ? > 1 |
Les données doivent être numérisées, c’est-à-dire converties en nombres. |
Une histoire du vivant L’ordinateur peut-il décider seul des actions qu’il doit réaliser ? > 2 |
Non, les actions de l’ordinateur sont dictées par un algorithme qui a été écrit par un humain. |
Une histoire du vivant Comment appelle-t-on une erreur > 3 |
Un bogue (bug). |
Une histoire du vivant Qu’est-ce qui est indispensable en entrée d’un algorithme d’apprentissage automatique ? > 4 |
Les données d’entraînement. |
Une histoire du vivant Est-il vrai que plus on fournit de données à un algorithme d’apprentissage automatique, > 5 |
Non, si les données sont biaisées, Il faut privilégier la qualité des données à leur quantité. |