001structure_sociale::002mobilité_descendante::003diagonale::004d'emplois_qualifiés::005tables::006mobilité_structurelle::007immobilité::008origine_sociale::009configurations_familiales::010mobilité_ascendante
La mobilité sociale ascendante caractérise les déplacements vers le haut de la . Le déclassement est une . Sur la des tables de mobilité figure l'immobilité sociale. L'élévation du niveau de formation a répondu à l'élévation du nombre et a permis des flux de mobilité sociale.
La mobilité observée est une mesure issue de la lecture des . Une partie de la mobilité est nécessaire pour répondre aux évolutions économiques dont les effets se traduisent sur les emplois offerts : c'est la .
La reproduction sociale mesurée via l' touche environ un tiers de la population. Autrement dit, les trajectoires sociales des individus sont marquées par leur .
Ainsi, les ressources et les influencent le destin des individus. Elles peuvent être des leviers, grâce à leur quantité et à leur combinaison favorable, pour limiter un déclassement, voire pour favoriser une .