header
⇦ Retour au sommaire

La construction économique européenne

Complétez le texte suivant à l'aide des étiquettes.

 traité de Romemarché uniquebascroissancecontrôlesanctioncommunenationaleschocs asymétriques

La construction européenne, débutée en 1957 par le , vise à faire de l'Europe une union économique, dernière étape de l'intégration économique selon l'économiste Bela Balassa. Cette intégration européenne se fait dans deux directions : verticale avec un approfondissement de l'intégration des pays européens et horizontale avec un élargissement du nombre de pays appartenant à l'Union européenne.

L'intégration économique européenne a permis la construction d'un regroupant plusieurs centaines de millions de producteurs et de consommateurs. Ce marché permet aux consommateurs de bénéficier d'une plus grande variété de produits mais aussi de prix plus . Le marché unique est donc source de économique.

Pour maintenir un niveau de concurrence suffisant au sein de l'Union européenne, la Commission européenne met en œuvre la politique européenne de la concurrence. Cette politique utilise de manière préventive des instruments de (surveillance des marchés, contrôle des concentrations) et de (amendes).

Les pays européens qui appartiennent à la zone euro ont une politique monétaire et des politiques budgétaires mais harmonisées dans le cadre du Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC). Cette organisation des politiques économiques peut présenter un certain nombre de limites, notamment en cas de .