header
⇦ Retour au sommaire

Le vocabulaire du commerce international

Associez chaque concept à sa définition.

 Avantage comparatifCompétitivité hors-prixCompétitivité-prixDifférenciation horizontale des produitsDifférenciation verticale des produitsDotations factoriellesDotations technologiquesFragmentation de la chaîne de valeurProductivitéSpécialisation
Poids relatif des différents facteurs de production au sein d'un pays.
Efficacité productive d'un pays dans la production d'un bien ou d'un service.
Production dans laquelle un pays dispose du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de coûts de production ou de productivité.
Concentration de la production d'un pays dans un bien ou un service délaissant la production des autres biens ou services à d'autres pays.
Procédé par lequel la production d'une entreprise se distingue de manière non qualitative (couleur, marque…) de celle de ses concurrents.
Procédé par lequel la production d'une entreprise se distingue de manière qualitative (gamme, options, qualité de fabrication…) de celle de ses concurrents.
Découpage et répartition stratégique sur différents territoires des étapes nécessaires à la production d'un bien ou d'un service.
Efficacité de la combinaison productive d'une unité de production.
Capacité d'une entreprise ou d'un pays à conserver ou augmenter ses parts de marché en vendant ses produits à un prix plus bas que celui pratiqué par la concurrence.
Capacité d'une entreprise ou d'un pays à conserver ou augmenter ses parts de marché en vendant des produits d'une meilleure qualité.