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Comment expliquer les échanges internationaux ?

Complétez le texte à l'aide des étiquettes.

 comparatifdésavantageproductivitéabondancetechnologiquesdifférenciésdifférenciationfirmes transnationaleschaîne de valeurcompétitivité

Pour participer au commerce international, les pays peuvent mettre en œuvre différentes stratégies de spécialisation :

  • les pays peuvent se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils disposent d'un avantage , c'est-à-dire dans les productions pour lesquelles ils disposent du plus grand avantage ou du plus petit en matière de coûts de production ou de  ;
  • les pays peuvent se spécialiser dans les productions utilisant un facteur de production dont ils disposent en .

Ces deux stratégies sont fondées sur des dotations (avantage comparatif) ou factorielles (abondance d'un facteur de production) et permettent d'expliquer l'existence d'échanges internationaux portant sur des produits .

Cependant, il existe aussi des échanges internationaux portant sur des produits relativement identiques traduisant ainsi des spécialisations relativement proches entre les pays. Ces échanges sont fondés sur une des produits (horizontale ou verticale) et traduisent aussi l'existence d'échanges de produits en cours de fabrication par les (FTN). Ces dernières peuvent ainsi utiliser les différents territoires pour fragmenter et internationaliser leur et alors augmenter leur productivité, ce qui améliorera la des pays. Ainsi, les avantages ne sont pas forcément donnés, mais peuvent aussi être construits par ces stratégies d'internationalisation de la production.