header
⇦ Retour au sommaire

Les évolutions de l'emploi et du chômage

Complétez le texte à l'aide des mots suivants.

 organisationstaylorismescientifiqueflexibilitéparticipatifindépendantprécaireconjoncturelstructurelrigiditésadéquationcoût du travaildemande globale

Tout au long du XXe siècle, l'apparition de différentes du travail a contribué à modifier la nature et le contenu des emplois. Le est ainsi caractérisé par une organisation de la production basée sur une double division du travail, verticale et horizontale. Le fordisme a apporté le travail à la chaîne. Apparu dans les années 1970, le post-taylorisme a promu la du travail, la polyvalence des salariés, ainsi qu'un management . Le développement récent du numérique a renforcé l'importance du travail (dans le cadre des économies de plateformes), a rendu l'emploi plus , le travail plus intensif et a accentué la polarisation de l'emploi.

La question de l'emploi est indissociable de celle du chômage. Les causes du chômage sont multiples : celui-ci peut être (en cas de ralentissement de l'activité économique) ou (en cas de difficultés d'ajustement entre l'offre et la demande de travail, ou lorsque des institutions perturbent le marché du travail). La lutte contre le chômage passe par différentes politiques. Les politiques de flexibilisation permettent de lutter contre le chômage structurel en réduisant les sur le marché du travail. Les politiques de formation assurent quant à elles une meilleure entre la demande et l'offre de travail, permettant de réduire le chômage structurel. La baisse du lutte à la fois contre le chômage conjoncturel et le chômage structurel. Enfin, la relance de la vise à réduire le chômage conjoncturel.