001directeur::002expansive::003baisser::004crédits::005augmenter::006consommation::007restrictive::008augmenter::009inflation::010régulation::011aléa_moral::012asymétries_d'information
La banque centrale est en charge de la politique monétaire. Elle arbitre entre les deux objectifs contradictions que sont la croissance et l'inflation. Pour cela elle utilise le taux d'intérêt pour influencer les taux d'intérêts auxquels les banques accorderont des crédits à leurs clients.
En l'absence d'inflation, la banque centrale peut soutenir la croissance par une politique monétaire : la banque centrale décidera alors de le taux d'intérêt directeur facilitant ainsi le refinancement des créances détenues par les banques ordinaires. Ces dernières pourront alors plus facilement accorder des ce qui permettra d' la et l'investissement, donc la demande. Ainsi, cette politique monétaire aura un effet positif sur la croissance.
En présence d'une inflation trop forte, la banque centrale peut mettre en œuvre une politique monétaire . La banque centrale décidera alors d' son taux d'intérêt directeur rendant plus difficile et coûteux le refinancement des créances détenues par les banques ordinaires. Ces dernières pourront alors moins facilement accorder des crédits ce qui permettra de contenir l'augmentation de la masse monétaire et ainsi l' .
La multiplication des crises financières depuis le début du XXème siècle a poussé les banques à adopter des instruments de visant à empêcher ces crises en luttant contre l' et les .