001vote::002pouvoir_politique::003offre_électorale::004vote_sur_enjeux::005préférences_individuelles|déterminants_sociaux::006déterminants_sociaux|préférences_individuelles::007s'abstenir::008engagement_politique::009militantisme::010consommation_engagée::011actions_collectives::012conflits_du_travail::013nouveaux_mouvements_sociaux
Dans un système politique démocratique, les citoyens exercent leur souveraineté par le et désignent à cette occasion des représentants qui exercent le . Plusieurs explications du vote peuvent être distinguées : l' , le , les et les . Les citoyens peuvent participer au vote ou décider de si l'offre politique ne les satisfait pas.
Le vote constitue une première forme d' . Il est possible de s'engager par le biais du pour un parti politique, une association ou un syndicat. La exprime aussi un mode de vie ou un choix de consommation orienté politiquement.
Le pouvoir politique peut faire face à des lorsque plusieurs personnes se regroupent pour atteindre un objectif commun. Jusqu'aux années 1970, elles portaient traditionnellement sur les (rémunération, congés payés). Si les conflits du travail n'ont pas disparu, de sont apparus dans les années 1960-1970, avec des revendications plus qualitatives, plus identitaires et moins matérielles.