001Le_processus_de_massification_désigne_l'augmentation_du_nombre_d'élèves_scolarisés,_tandis_que_le_processus_de_démocratisation_renvoie_à_l'ensemble_des_moyens_mis_en_œuvre_à_l'école_pour_favoriser_la_réussite_de_tous_les_élèves.::002La_massification_scolaire,_initiée_dans_l'enseignement_élémentaire_au_XIXe siècle,_s'est_accélérée_dans_la_deuxième_moitié_du_XXe siècle_dans_le_secondaire.::003Ce_phénomène_de_massification_a_favorisé_la_démocratisation_scolaire,_en_permettant_à_un_grand_nombre_d'étudiants_d'obtenir_des_diplômes_et_de_connaître_une_situation_de_mobilité_sociale.::004Ainsi,_en_1950,_seuls_5_%_des_jeunes_d'une_génération_étaient_bacheliers,_contre_près_de_80_%_en_2018,_ce_qui_est_le_reflet_de_la_massification_et_de_la_démocratisation_de_l'enseignement.
Le processus de massification désigne l'augmentation du nombre d'élèves scolarisés, tandis que le processus de démocratisation renvoie à l'ensemble des moyens mis en œuvre à l'école pour favoriser la réussite de tous les élèves.
La massification scolaire, initiée dans l'enseignement élémentaire au XIXe siècle, s'est accélérée dans la deuxième moitié du XXe siècle dans le secondaire.
Ce phénomène de massification a favorisé la démocratisation scolaire, en permettant à un grand nombre d'étudiants d'obtenir des diplômes et de connaître une situation de mobilité sociale.
Ainsi, en 1950, seuls 5 % des jeunes d'une génération étaient bacheliers, contre près de 80 % en 2018, ce qui est le reflet de la massification et de la démocratisation de l'enseignement.